L’Association des Amis de Leufsta et de l’Orgue de Cahman a été créée pour préserver notre plus beau témoignage de la grande époque suédoise de l’industrie du fer et de la forge : l’usine de Lövsta, dans le nord de l’Uppland.
C’est Louis De Geer, un négociant venu de Belgique, qui au XVIIème siècle fit de Lövsta la forge la plus importante du pays. Il construisit un véritable empire métallurgique et donna ainsi une place à la Suède sur la carte des nations industrielles.
En 1719 cependant, après les rafles russes, l’usine n’était plus pour ainsi dire qu’un tas de cendres. Le patrimoine que nous conservons aujourd’hui nous vient du XVIIIème siècle. Lorsque la forge fut reconstruite, on gratifia la chapelle d’un orgue signé « Johan Niclas Cahman » – véritable signe extérieur de richesse. Avec son mécanisme intact datant de 1728, c’est l’un des instruments d’époque les plus précieux d’Europe du Nord.
Mais Lövsta abrite un autre trésor : une bibliothèque, contenant probablement la plus belle collection d’ouvrages du XVIIIème siècle de Suède. Le premier fonds en fut constitué lorsque Charles De Geer, encore adolescent, arriva à Lövsta pour prendre la direction de l’usine avec douze caisses de bois chargées de livres.
Cette collection est aujourd’hui sous la responsabilité de la Bibliothèque Universitaire d’Uppsala.